Accueil > PRODIAG > PRODIAG en Action > REMISE DES CERTIFICATS ET KITS D’INSTALLATIONS A ITAMBI YOKO

REMISE DES CERTIFICATS ET KITS D’INSTALLATIONS A ITAMBI YOKO

REMISE DES CERTIFICATS ET KITS D’INSTALLATIONS A ITAMBI YOKO

Dans le cadre du Projet Arc d’Emeraude, une collaboration entre l’IGAD et l’ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux) a été menée. Elle visait la mise en place d’une unité pilote de production agricole de type agro-écologique et sédentaire à l’intérieur de l’Arboretum Raponda Walker. Le développement de ce modèle a pour objectif, la réduction des installations anarchiques au sein du Parc.
Cette collaboration démarrée en décembre 2018 a connu en novembre dernier la remise des certificats de formations et des kits d’installations aux exploitants formés dans le cadre de ce projet.
La cérémonie de circonstance a vu la participation du Conservateur du Parc, du Coordonnateur du projet Arc d’Emeraude, du Coordonnateur Technique de l’IGAD, des notables du village et des bénéficiaires.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le conservateur d’adresser quelques conseils aux récipiendaires. En effet, pour le Conservateur le but ce projet est d’établir une ceinture verte autour du Parc par la sédentarisation de l’activité agricole sur quelques sites. Pour ce faire le conservateur invite les exploitants à pérenniser l’activité et à la développer avec les techniques enseignées par l’IGAD.
Le Coordonnateur Technique de l’IGAD pour sa part a tenu à féliciter les récipiendaires, non sans manqué d’adresser à son tour quelques conseils aux stagiaires.
En effet, il les a exhorté à poursuivre l’activité, en indiquant que le model implémenté dans ce village a pour vocation de s’étendre à l’ensemble de la zone. Pour cela il leur appartient de garder jalousement ces acquis et de les partager avec l’ensemble des membres du village. In fine le coordonnateur Technique de l’IGAD a indiqué rester à l’écoute des exploitants, et marqué la disponibilité de l’IGAD à les accompagner.
Les exploitants pour leur part, ont sollicité du conservateur la mise à disposition d’un espace au sein de l’arboretum pour permettre la vente de leur production.
La cérémonie s’est terminée par un cocktail offert par l’ANPN.
Pour rappel le projet Arc d’Emeraude a mis en place une exploitation vivrière de 5000 m2 sur le modèle SCV (Système de Culture sur Couverture Végétale) et une parcelle de production maraîchère sur planches de 1000 m2. Il a permis de former 6 stagiaires.

Notre Agenda

  • 20 juin 2019 : Conseil d’Administration de l’IGAD au PK8
  • 14-19 Mai 2019 : Mission de supervision des activités du PRODIAG à Ndougou dans l’Ogooué Maritime
  • Février 2019 : Lancement des aménagement à SIMINTANG dans l’Ogooué Ivindo.
  • 17 Décembre 2018 : Conseil d’Administration de l’IGAD au PK8
  • Novembre 2018 : Développement des activités a Itambi Yoko (Estuaire, commune d’Akanda).

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres