Accueil > PRODIAG > PRODIAG en Action > Visite du Ministre Biendi MAGANGA MOUSSAVOU sur les sites de (...)

Visite du Ministre Biendi MAGANGA MOUSSAVOU sur les sites de l’IGAD

Le 5 Juillet dernier le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage chargé du Programme GRAINE, Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, a effectué une visite de quelques nouvelles exploitations réalisées sur les sites de l’Estuaire par l’IGAD, dans le cadre du PRODIAG.
Ce sont au total trois sites qui ont été visités ; le périmètre d’élevage de porcs d’Akok, le périmètre agropastoral d’Okolassi et une exploitation d’élevage de poules pondeuses, chez une productrice indépendante à Nkoltang.
A Akok, le Ministre a pu apprécier la réalisation de 11 bâtiments d’élevages de porcs, dont 10 de type naisseurs engraisseurs et 1 de type reproducteurs. Les exploitants gérant les bâtiments de type naisseurs engraisseurs ont démarré avec un kit, composé 4 truies et 1 verrat, remis par l’IGAD, dans le cadre du PRODIAG.
Sur ce site, le Ministre s’est interrogé sur comment multiplier cette initiative au niveau national afin d’avoir un impact considérable sur la production nationale. Il a rappelé que les importations dans ce secteur se chiffrent à 15 000 tonnes de produits par an et qu’il est important de réfléchir sur une stratégie nationale d’élevage qui permette de dynamiser la filière porcine.
La délégation qui accompagnait le Ministre s’est ensuite rendue sur le périmètre agropastoral d’Okolassi, où se mènent les activités de maraîchage et d’élevage. Sur ce périmètre, le Ministre a apprécié les efforts réalisés par l’IGAD pour l’implantation de 26 parcelles maraîchères et 2 bâtiments d’élevages de porcs et de poules pondeuses.
Le Ministre s’est dit satisfait des réalisations observées sur le terrain, « il faut arrêter avec l’idée selon laquelle les gabonais n’aiment pas l’agriculture. Il faut faire connaitre les exemples qui s’illustrent et donner la primauté à nos agriculteurs », a indiqué le Ministre Biendi MAGANGA MOUSSAVOU. Il ajoute que la terre ne ment pas, « dans le contexte de crise que traverse le pays l’agriculture doit être un refuge pour tous les gabonais qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie ».
La visite de terrain s’est achevée à Nkoltang, où le Ministre a visité la ferme Agréla, du couple MOUANGA MABIKA. Cette ferme a bénéficié de la construction d’un bâtiment d’élevage de poules pondeuses du PRODIAG qui est actuellement utilisé comme poussinière.
Nous pouvons retenir de cette visite que l’IGAD reste un bras séculier du Ministère de l’Agriculture et dans le cadre du PRODIAG 2 ce partenariat devrait se poursuivre afin d’obtenir des résultats encore plus significatifs, qui conduisent le pays vers l’autosuffisance alimentaire.

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres