Accueil > PRODIAG > PRODIAG en Action > Comité National de Pilotage : bilan du PRODIAG au 30 septembre (...)

Comité National de Pilotage : bilan du PRODIAG au 30 septembre 2015

L’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), a tenu le vendredi 20 novembre sa cinquième session du Comité National de Pilotage (COPIL), sous la direction de son président Monsieur ESSONO NTO Joseph. Cette séance a réuni plusieurs représentants de l’administration centrale, l’AFD mais également les délégations provinciales composées chacune du chef de province agricole (Président du comité provincial), d’un représentant des exploitants agricoles et du représentant provincial de l’IGAD.

Durant près de quatre heures le Directeur Général de l’IGAD et le Coordonnateur Technique du PRODIAG ont présenté les résultats de la mise en œuvre du projet au 30 septembre 2015, ainsi que les perspectives 2016.

En effet, le PRODIAG a permis d’engager 891 microprojets, dont 769 d’entre eux sont effectifs sur une prévision de 1094 unités ; soit un taux de réalisation de 81% d’exploitations engagées La réalisation budgétaire sur le Fonds d’Appui à l’Installation et à l’équipement Agricole (FAIA) est à hauteur de 53% sur les 4,85 milliards prévus, mais ce pourcentage devrait atteindre 66% à la fin de l’année.

Les échanges se poursuivant, le COPIL a formulé 9 recommandations, parmi lesquelles le recrutement d’un consultant indépendant pour la revue à mi-parcours du PRODIAG. Les TDR de la mission de ce consultant, ont été soumis à l’ensemble des participants, pour amendements. La revue devrait se dérouler en février 2016.

En divers, les exploitants, représentant chaque province ont pris la parole. Tout en remerciant l’Etat de l’opportunité que représente le PRODIAG et son importance dans la mise en œuvre de politique du gouvernement, notamment en matière d’autosuffisance alimentaire, ils n’ont pas manqué de rappeler les problèmes auxquels ils sont confrontés, particulièrement la destruction de leurs exploitations par la faune sauvage.

Face à cette inquiétude le COPIL a formulé une recommandation « Que l’Unité de Gestion du PRODIAG informe régulièrement le ministère de l’agriculture et les autres secteurs ministériels compétents des dégâts liés à la faune sauvage et qu’elle voit avec l’ANPN et les Eaux et Forêts les mesures de protection et d’indemnisation des cultures qui peuvent être développées », le président du COPIL, a pour sa part encouragé les exploitants à persévérer dans l’effort.

Tout en souhaitant attendre les résultats de la revue à mi-parcours pour définir les axes d’intervention d’un futur projet, le Conseil s’est montré favorable à une poursuite des actions engagées par le PRODIAG afin de permettre l’accompagnement des agriculteurs installés et assurer ainsi leur autonomie.

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres