Accueil > PRODIAG > PRODIAG en Action > Les Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site (...)

Les Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda

Le Ministre de la Fonction publique, de la Réforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques, et institutionnels et son collègue de l’Urbanisme et du Logement ont procédé samedi 14 Novembre 2015 à la validation d’un site dans la commune d’Akanda, identifié pour accueillir un périmètre agro pastoral dans le cadre de la ceinture verte de la périphérie, mise en place par l’IGAD dans le cadre du PRODIAG. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités municipales, de la chefferie et des populations de la localité.

Le Ministre Jean-Marie OGANDAGA, a tenu à affirmer son engagement dans la mise en œuvre de ce projet qui rentre dans les objectifs du gouvernement de faire en sorte que le Gabon puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire ; « nourrir les populations est une réalité, et pour le faire nous devons nous mobiliser afin que cet espace devienne un espace de production compétitif » a-t-il précisé.

Le Ministre Désiré GUEDON, quant à lui a situé sa présence dans le cadre de la sécurisation et la confirmation de l’espace choisi pour l’exécution de ce projet, tout en invitant les partenaires techniques à intégrer ces espaces dans les plans d’aménagement de la commune d’Akanda. Il a tenu à affirmer que ces espaces seront bien soumis aux règles et procédures en vigueur auxquelles les populations devront se conformer.

Piloté par l’IGAD dans le cadre du PRODIAG, ce projet vise à créer des activités génératrices de revenus en faveur des populations, dans un espace « foncier » sécurisé. Ce projet d’un coût global de 187 236 000 FCFA, permettra la création de près de 50 nouveaux emplois avec un chiffre d’affaires de 200 millions/an.
Le projet ceinture verte d’Akanda permettra la création d’un périmètre agropastoral comprenant : 10 exploitations maraîchères irriguées de 1000 m² chacune avec une possibilité d’extension ; 3 exploitations d’élevage de 1500 poules pondeuses chacune ; 2 exploitations d’élevage de 1000 poulets fermiers chacun ; 1 verger d’espèces fruitières à cycle court (ananas, papaye, fruits de la passion…). Les exploitants seront sélectionnés, équipés et formés selon un parcours de professionnalisation qui à terme leur permettra d’atteindre une situation d’autonomie sociale et économique.

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres