Accueil > PRODIAG > PRODIAG en Action > Renforcement des capacités du chef de composante Recherche sur la culture du (...)

Renforcement des capacités du chef de composante Recherche sur la culture du poivre

Le responsable de la Composante Recherche d’Accompagnement, a effectué une mission à Sao Tomé du 15 au 22 février 2015, dans l’optique, sur le long terme, de relancer l’introduction de la culture du poivrier au Gabon.

Le missionnaire estimant la longueur au champ d’une grappe de poivre en cours de maturité

Cette mission visait en particulier à :
- Elaborer les itinéraires techniques adaptés à la culture du poivrier au Gabon ;
- Produire les différents processus de traitement post-récolte du poivre ;
- Identifier les principales variétés adaptées et à haut rendement ;
- S’approvisionner en matériel végétal sain ;

Durant la mission, le missionnaire a visité les plantations à plusieurs stades d’évolution (en cours d’aménagement, deux mois après plantation, six mois après plantation, un an après plantation, deux ans après plantation et six ans après plantation).

Par ailleurs, le missionnaire a reçu une formation pratique sur le terrain basée particulièrement sur l’identification des différentes variétés rencontrées à Sao Tomé, la sélection des boutures, la mise en germoir des boutures, la plantation et la taille du poivrier.

L’approvisionnement en matériel végétal en quantité voulue (3000 boutures) n’a pas été possible à cause de la réglementation de l’île qui exige une autorisation gouvernementale pour l’export de telle quantité.

Enfin, le missionnaire a visité le centre de traitement post récolte du poivre d’une coopérative à Rio Lima, localité située à une dizaine de kilomètre de Sao Tomé.

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres