Accueil > L’Institut > Actualités > L’Institut présente les résultats du SIM

L’Institut présente les résultats du SIM

L’IGAD a présenté les résultats de son outil de Système d’Informations sur les Marché (SIM) ce jeudi 5 février sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, dans la salle de conférence du Ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles.

M. Luc Oyoubi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, prononce son discours d’ouverture

L’IGAD a convié ses partenaires dans la mise en œuvre du Projet de Développement et d’Investissement Agricole au Gabon (PRODIAG) à une restitution des informations collectées ces dix dernières années par son outil SIM. La présentation, placée sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, était conduite par le Responsable des aspects de structuration professionnelle au sein de l’IGAD.

Présentation de l’outil et de ses résultats dans la salle de conférence du Ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles
M. Edou Edou, Responsable des aspects de structuration professionnelle au sein de l’IGAD et porteur du SIM

Ce dernier a tout d’abord présenté le dispositif. Le SIM est un outil qui vise à appuyer la structuration des professions agricoles à travers la mise à disposition de plusieurs informations de marché telles que le prix des produits agricoles, leur provenance, et les flux. Une fois collectées, les données sont mises en forme et diffusées auprès de différents types d’acteurs (producteurs agricoles, commerçants grossistes et commerçants détaillants, transporteurs, porteurs de projets agricoles, consommateurs, décideurs politiques,…) du secteur pour permettre une meilleure compréhension des chaînes de valeur et donc une meilleure maîtrise de leurs activités. Par exemple, le SIM peut constituer un outil de mesure d’impact des projets ou encore orienter les décideurs dans la conception de programmes de développement des filières agricoles.

Les enseignements à tirer des données collectées par l’outil ont ensuite été présentés. Nous retiendrons, en particulier, que depuis 2005, on observe une augmentation des prix des produits à la consommation et une relative stagnation des prix de gros. Cependant, depuis 2013, et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, on note une certaine inflexion des courbes.

En conclusion de sa présentation, le Responsable des aspects de Structuration Professionnelle au sein de l’Institut, a expliqué en quoi l’intérêt de l’outil, au regard des objectifs poursuivis, s’étend au-delà des seuls projets de l’IGAD. C’est tout le secteur agricole qui bénéficie du travail effectué sous réserve que ces résultats soient vulgarisés et diffusés, ce qui était bien l’objet de la présentation organisée ce jeudi.

Retrouvez ici la présentation de la Synthèse annuelle SIM :

Restitution Synthèse Annuelle SIM du 5 février 2015

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres