Accueil > L’Institut > Actualités > L’IGAD participe à la Journée Mondiale de l’Alimentation

Actu IGAD

L’IGAD participe à la Journée Mondiale de l’Alimentation

Le 16 octobre dernier s’est déroulée la Journée Mondiale de l’Alimentation. Cette journée, créé à l’initiative de la FAO et célébrée dans le monde entier, avait pour thème « L’Agriculture familiale : Nourrir le monde et préserver la planète ».


A cette occasion, le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la Sécurité Alimentaire a organisé une visite dans une ferme familiale, au Cap Santa-Clara, qui est appuyée par l’IGAD sur les aspects techniques.

La délégation conduite par le Directeur de l’Agriculture, était accompagnée du Représentant Sous Régional de la FAO et du Directeur Général de l’IGAD.
Le représentant de la FAO a inauguré la journée en relayant le message du Directeur Général de l’institution, M. José Graziano Da Silva. Il a notamment rappelé qu’il y a encore dans le monde près de 835 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Dans le discours qu’il a prononcé par la suite, le Directeur Général de l’Agriculture a insisté sur l’importance de l’agriculture familiale pour lutter contre ce fléau. Il a regretté qu’au Gabon cette agriculture soit seulement entre les mains des seniors, et a encouragé la jeunesse à se réconcilier avec ce secteur d’activité, pour lequel le pays dispose de nombreux atouts.

M. Lionel Suarez, propriétaire de la ferme, a ensuite procédé à la visite de son site, dont l’activité principale est l’élevage. Composé de 5 bâtiments – dont 4 qui sont en production, le 5ème étant actuellement dans sa période de vide sanitaire –, il abrite plus de 6000 poules pondeuses et génère un chiffre d’affaire mensuel de 9 000 000 Fcfa.

L’exploitant a, pour finir, tenu à remercier l’IGAD pour son appui technique et s’est porté volontaire pour transmettre sa passion et ses compétences aux enfants de Malibé, qui étaient présents lors de cette journée pour s’initier à aux différentes activités agricoles.

Notre Agenda

  • 29-JANV-2016 - Réunion annuelle du personnel
  • 16-17 décembre : Conseil d’administration IGAD
  • 23 novembre : Visite des bureaux de l’IGAD par le Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuariat Agricole, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE
  • 20 novembre : COPIL
  • 14 novembre : Visite des Ministres Jean-Marie OGANDAGA et Désiré GUEDON sur le site d’Akanda
  • 3 novembre : Visite ministre Elevage

Dernière Publication

Rapport d’activités 2ième trimestre 2015

Lire Plus

PRODIAG En Chiffres

Le prodiag en chiffres